EFR

École française de Rome

Fermeture temporaire de la bibliothèque de l'École française de Rome

La Bibliothèque de l'École française de Rome sera fermée au public du lundi 4 novembre au samedi 23 novembre 2019 inclus.

 

La réorganisation des collections en libre accès est nécessaire à cause de la saturation des espaces de stockage. Pendant cette fermeture temporaire, de nombreuses revues papier, pour lesquelles la Bibliothèque propose un équivalent numérique, seront transférées dans ses magasins.

 

Ouverture de la campagne de recrutement des membres de l'EFR pour l'année 2019-2020

L'École française de Rome lance la campagne de recrutement de ses membres pour l'année 2020-2021.
Date limite de candidature : 16/12/2019 à 12h00 (heure de Rome).

L’École française de Rome recrute des membres scientifiques qui se consacrent à des travaux de recherche dans les domaines relevant de l'établissement, en histoire, archéologie et sciences sociales, répartis en trois sections : l'Antiquité ; le Moyen Âge ; les

Soutien à la mobilité internationale, l’InSHS et l’Ecole française de Rome

Dans le cadre du soutien à la mobilité internationale, l’InSHS et l’Ecole française de Rome (EFR) proposent aux chercheur(e)s, enseignant(e)s-chercheur(e)s et ingénieur(e)s de recherche des unités de recherche dont le CNRS est tutelle ou cotutelle, une aide pour la réalisation d’actions de recherche en 2020.

Vingt-cinq ans après. Les femmes au rendez-vous de l’histoire

En mai 2016, un colloque international était l’occasion de célébrer, à l’École française de Rome, le XXVe anniversaire de la parution de L’Histoire des femmes en Occident et du XXe anniversaire de la publication de la Storia delle donne in Italia, deux entreprises collectives dont l’éditeur italien Laterza avait été à l’origine.

Journées d'études des EFE dédiées au numérique

Les 7 et 8 octobre 2019 se sont déroulées les Journées d'études des EFE, organisées par Bruno Morandière et dédiées au numérique, à la Casa de Velázquez à Madrid.

Les 5 directeurs, mais aussi les directeurs des études, les responsables des publications et des archives et les informaticiens du réseau se sont retrouvés pour échanger au sujet des chantiers et politiques numériques des Écoles.

Le métier de peintre en Europe au XVIe siècle

5e rencontre du programme PICTOR

Le projet Pictor a pour objectif l’étude comparative du métier de peintre en Europe au XVIe siècle. La définition de l’espace concerné, l’Italie, la France, les Flandres et l’Espagne, tient compte de la réalité de la circulation des artistes à la Renaissance. Au sein de cette large zone, les pratiques professionnelles sont examinées sur un temps suffisamment long (1490-1610) pour faire émerger les différences d’évolution entre les régions.