EFR

École française de Rome

Des Italies, des Italiens. Une mosaïque de peuples, de l'Antiquité à nos jours utilisateur_EFR jeu, 09/19/2019 - 09:30
Carte blanche de l’EFR aux rendez-vous de l'Histoire de Blois
 

L’École française de Rome participe avec le réseau des Écoles françaises à l’étranger aux 22e Rendez-vous de l’Histoire, à Blois, du mercredi 9 au dimanche 13 octobre 2019, dont le thème sera « L’Italie ».

Les Nativités italiennes (1250-1450). Une histoire d’adoration admin_EFE ven, 09/13/2019 - 12:13

Cet ouvrage, situé à la croisée de l’histoire des images et de l’histoire religieuse, est fondé sur la constitution d’une série longue, allant de 1250 à 1450, et couvrant les régions centrales de la péninsule italienne, des scènes peintes, à fresque et sur retable, représentant la Nativité du Christ. La série est traitée aussi bien pour les possibilités quantitatives qu’elle offre que pour les études de cas ou de groupes d’images qu’elle permet d’identifier.

Communiqué de presse de la Ministre de l'enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation admin_EFE mar, 09/10/2019 - 14:46

Les EFE, "acteurs irremplaçables de la recherche française à l'étranger".

Communiqué de presse de la Ministre de l'enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation, au sujet des 3 récentes nominations au sein du ResEFE.

Un jour à Cumes : reportage sur un site archéologique du ResEFE admin_EFE lun, 09/09/2019 - 12:02

Reportage effectué sur le site de Cumes (Cuma), à quelques kilomètres à l'ouest de Naples, en Campanie, où travaille l’équipe du Centre Jean Bérard, organisme de recherche - sous la double tutelle de l’École française de Rome et du CNRS - dirigé par Claude POUZADOUX.

L'origine des Étrusques, un débat antique admin_EFE mar, 09/03/2019 - 09:44

La question des origines a longtemps occupé une place centrale dans les travaux des étruscologues, qui se sont traditionnellement divisés entre partisans de la thèse migratoire et de la thèse autochtoniste. Ce n’est plus le cas de nos jours, depuis que M. Pallottino a montré que la façon dont le problème était posé simplifiait abusivement le processus de la naissance d’un peuple, qu’on ne peut jamais rapporter à une origine unique, mais qui est toujours le résultat de la combinaison d’éléments divers.

Création d'une chaîne dédiée au ResEFE sur Canal-U admin_EFE lun, 09/02/2019 - 16:24

Les premières vidéos produites par le Réseau sont en ligne sur la chaîne ResEFE de Canal-U, la vidéothèque numérique de l'enseignement supérieur.

Visionnez l'interview de Dominique Bénazeth, conservateur au Musée du Louvre, et Cédric Meurice, ingénieur d'études au Musée du Louvre, à l'occasion de la sortie de l’ouvrage "Les fouilles à Baouît, tome second" d’Émile Chassinat, augmenté et édité par les auteurs interviewés.

D'autres vidéos sont à venir très prochainement.

Rencontre des services de publication avec Persée admin_EFE jeu, 08/29/2019 - 09:55

Une rencontre des services de publication du ResEFE avec Persée a eu lieu mercredi 28 août 2019, au siège de l'EFEO à Paris, afin d'envisager de nouveaux projets à venir, au bénéfice de la recherche.

 

Archéologie. Entre ruptures et continuités. admin_EFE mar, 08/27/2019 - 13:34

 

Le numéro 139 de *Culture & Recherche* est à télécharger sur le site du Ministère de la Culture, avec notamment un article de Francis Prost, professeur à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, au sujet de "L’archéologie française à l’étranger" et du ResEFE.

 

Trasgressioni necessarie : communicatio in sacris, coesistenza e conflitti tra le comunità cristiane orientali admin_EFE ven, 08/09/2019 - 10:32

Communicatio in sacris è l’espressione con cui la Chiesa di Roma ha cercato di definire e disciplinare ogni forma di partecipazione di un cattolico alle celebrazioni liturgiche e ai sacramenti di un culto non cattolico. Tra il XVII e il XVIII secolo, tale fenomeno era particolarmente diffuso nel Mediterraneo orientale e nell’Impero ottomano, in seguito agli sforzi dei missionari europei per la conversione delle comunità cristiane locali.

Documents pour servir à l’histoire de la Renaissance à Venise

L’histoire de l’art se nourrit de documents à condition qu’ils soient édités assez rigoureusement pour fournir des informations fiables. Le présent recueil répond à ce besoin. Il rassemble 745 documents latins ou vénitiens recueillis principalement à l’Archivio di Stato de Venise qui sont soit inédits, soit connus déjà par des éditions défectueuses et ici expurgés de leurs erreurs. Ils s’étendent sur une période qui va pour la plupart du milieu du XVe à la fin du XVIe siècle.