IFAO

Institut français d'archéologie orientale

Communiqué de presse de la Ministre de l'enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation admin_EFE mar, 09/10/2019 - 14:46

Les EFE, "acteurs irremplaçables de la recherche française à l'étranger".

Communiqué de presse de la Ministre de l'enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation, au sujet des 3 récentes nominations au sein du ResEFE.

Création d'une chaîne dédiée au ResEFE sur Canal-U admin_EFE lun, 09/02/2019 - 16:24

Les premières vidéos produites par le Réseau sont en ligne sur la chaîne ResEFE de Canal-U, la vidéothèque numérique de l'enseignement supérieur.

Visionnez l'interview de Dominique Bénazeth, conservateur au Musée du Louvre, et Cédric Meurice, ingénieur d'études au Musée du Louvre, à l'occasion de la sortie de l’ouvrage "Les fouilles à Baouît, tome second" d’Émile Chassinat, augmenté et édité par les auteurs interviewés.

D'autres vidéos sont à venir très prochainement.

Rencontre des services de publication avec Persée admin_EFE jeu, 08/29/2019 - 09:55

Une rencontre des services de publication du ResEFE avec Persée a eu lieu mercredi 28 août 2019, au siège de l'EFEO à Paris, afin d'envisager de nouveaux projets à venir, au bénéfice de la recherche.

 

Archéologie. Entre ruptures et continuités. admin_EFE mar, 08/27/2019 - 13:34

 

Le numéro 139 de *Culture & Recherche* est à télécharger sur le site du Ministère de la Culture, avec notamment un article de Francis Prost, professeur à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, au sujet de "L’archéologie française à l’étranger" et du ResEFE.

 

Guerre et paix dans le Proche-Orient médiéval (Xe-XVe siècle)

Dans cet ouvrage résolument pluridisciplinaire, qui associe des historiens et des archéologues européens, américains et arabes, la guerre et la paix sont envisagées comme un couple indissociable, en interactivité permanente. Les travaux ici réunis montrent que cette interactivité est particulièrement prégnante dans le Proche-Orient arabe et musulman des xe - xvie siècles, où une classe de guerriers non arabes crée de nouveaux régimes politiques marqués par une forte militarisation du pouvoir.

La vaisselle en pierre des reines de Pépy Ier admin_EFE mar, 07/16/2019 - 12:44

Dans le cimetière de la famille du roi Pépy Ier de la VIe dynastie (c. 2330-2280), la mission archéologique franco-suisse de Saqqâra (MafS) a mis au jour huit complexes pyramidaux de reines de la fin de l’Ancien Empire.

Ostraca de Krokodilô II

Le fort de Krokodilô, fouillé en 1996 et 1997 par la Mission française du désert Oriental, est situé sur la route reliant Coptos, dans la Vallée du Nil, à Myos Hormos, sur la mer Rouge. Son dépotoir, formé sous les règnes de Trajan et Hadrien, a livré plus de 800 ostraca, dont 189 sont publiés dans ce volume.

Après un premier volume des Ostraca de Krokodilô consacré à la correspondance militaire, le présent ouvrage s’intéresse à la correspondance privée que s’échangeaient les habitants de Krokodilô et des forts voisins, Phoinikôn et Persou.

Interview au sujet de l'ouvrage : "Les fouilles à Baouît, tome second" admin_EFE mar, 07/16/2019 - 12:01

 

Interview de Dominique Bénazeth, conservateur au Musée du Louvre, et Cédric Meurice, ingénieur d'études au Musée du Louvre, à l'occasion de la sortie de l’ouvrage "Les fouilles à Baouît, tome second" d’Émile Chassinat, augmenté et édité par les auteurs interviewés.

Résultats des candidatures pour cinq contrats doctoraux 2019-2022

Dans le cadre du soutien apporté aux actions de coopération internationale, le ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (MESRI) flèche chaque année cinq contrats doctoraux en partenariat entre une École Doctorale et l’une des cinq Écoles françaises à l’étranger (EFE) : École française d’Athènes, École française de Ro