IFAO

Institut français d'archéologie orientale

Soutien à la Mobilité vers l’Institut français d’archéologie orientale

Dans le cadre du soutien à la mobilité internationale, l’InSHS (CNRS) et l’Institut français d’archéologie orientale (IFAO) proposent aux chercheur(e)s, enseignant(e)s-chercheur(e)s et ingénieur(e)s de recherche des unités de recherche dont le CNRS est tutelle ou cotutelle, une aide pour la réalisation d’actions de recherche en 2020.
Cette aide concerne toutes les disciplines et tous les types de missions de recherche (collaboration internationale, travail de terrain, consultation de sources, montage de projet, rédaction d’ouvrage ou d’article en collaboration).

Journées d'études des EFE dédiées au numérique

Les 7 et 8 octobre 2019 se sont déroulées les Journées d'études des EFE, organisées par Bruno Morandière et dédiées au numérique, à la Casa de Velázquez à Madrid.

Les 5 directeurs, mais aussi les directeurs des études, les responsables des publications et des archives et les informaticiens du réseau se sont retrouvés pour échanger au sujet des chantiers et politiques numériques des Écoles.

BIFAO 118

Le Bulletin de l’Institut français d’archéologie orientale (BIFAO) couvre l’ensemble des champs de l’égyptologie depuis sa première publication en 1901. Le BIFAO 118 regroupe 18 contributions dont l’aire chronologique s’étend de l’Ancien Empire jusqu’à l’époque byzantine et qui illustrent l’état des recherches actuelles dans les domaines de l’archéologie, l’épigraphie, la lexicographie, l’iconographie, la religion et la philologie.

————◆————

Bourses doctorales et post-doctorales du second semestre 2020

Lieu

Bourses doctorales et post-doctorales pour le second semestre 2020

Ces bourses sont accordées à des doctorants ou post-doctorants résidant à l’étranger et ayant besoin d’effectuer un séjour d’étude en Égypte.

 

These scholarships are granted to doctoral or post-doctoral students living outside Egypt who need to spend a study period in Egypt.


Statut

Modalités des bourses

Le Réseau des EFE au Salon du livre de l'histoire de Blois

Le salon du livre de l’histoire de Blois

Du vendredi 11 au dimanche 13 octobre 2019, retrouvez les publications des Écoles françaises à l'étranger sur les stands 84 à 88 du salon du livre des Rendez-vous de l'Histoire à Blois

(Salon du livre - place Jean Jaurès - 41000 Blois).

Le salon du livre des Rendez-vous de l’Histoire permettra de présenter les dernières parutions de chaque École et d’en apprendre plus sur les avancées de la recherche française et de son rayonnement à l’international.

Catalogue de la statuaire royale de la XIXe dynastie

Ce volume publié en ligne sur le site de l’Ifao comprend le catalogue des statues royales de la XIXe dynastie, originales et remployées, et des statues attribuées aux rois de cette dynastie. Ce catalogue contient quelque 3000 photos et constitue un outil de travail exceptionnel pour les chercheurs qui s’intéressent à la statuaire royale de l’époque ramesside, tous les exemplaires de cette statuaire s’y trouvant recensés par l’auteur, dans un souci d’exhaustivité.