EFA

École française d'Athènes

Diasporas, bienfaisance et fabrique des appartenances admin_EFE mer, 01/08/2020 - 11:31

Diasporas, bienfaisance et fabrique des appartenances : une histoire connectée des pratiques du bien en Égypte à l’âge impérial (XIXe-XXe siècles) 

Journées d'études : 19-20 mai 2020, Institut français d’archéologie orientale, Le Caire

 

Diasporas, bienfaisance et fabrique des appartenances

 

Les mobilités monastiques en Orient et en Occident de l’Antiquité Tardive au Moyen Âge, IVe-XVe siècle admin_EFE ven, 12/06/2019 - 17:02

Le présent volume propose d’étudier un trait paradoxal de la vie monastique, celui de la mobilité des moines pourtant astreints par diverses règles et contraintes, depuis les origines, à la clôture et à la stabilitas loci. Durant un long Moyen Âge, allant du IVe au XVe siècle, les mouvements de circulation, d’échanges et d’influences monastiques forment en effet une réalité bien concrète, qui répond à des besoins essentiels de la vie des moines, économiques, administratifs, intellectuels ou religieux.

Thasos

Die in der nördlichen Ägäis gelegene griechische Insel Thasos ist ein El Dorado für die Archäologie. Schon im Jahr 1911 begannen die Ausgrabungen École française d’Athènes, die bis heute andauern. im Lauf der Jahrzehnte konnte die Entwicklung der Insel und ihres Hauptortes vom 7. Jh. v. Chr. bis zum 4. Jh. n. Chr. rekonstruiert werden. Die Ergebnisse dieses „Jahrhundertwerks“ präsentieren die Archäologen der Französischen Schule in Athen nun erstmals einem deutschsprachigen Publikum.

Villes en quête d'économie(s) admin_EFE jeu, 10/17/2019 - 11:33

 

Colloque «  Villes en quête d’économie(s), représentations, projets, pratiques dans les métropoles d’Europe du Sud »

Workshop : Programme "Normes et pratiques du religieux" à l'Université de Vilnius (Lituanie) admin_EFE jeu, 10/17/2019 - 11:30

Normes et pratiques du religieux entre Orient et Occident (IXe-XIXe siècles). Une histoire croisée des circulations entre les communautés chrétiennes d’Europe et de Méditerranée (EFA/EFR).

École française de Rome, École française d’Athènes, Centre de recherche français à Jérusalem,
Vilnius University, CERCEC, CéSor, CRHIA-Université de Nantes

 

 

Journées d'études des EFE dédiées au numérique admin_EFE jeu, 10/10/2019 - 10:44

Les 7 et 8 octobre 2019 se sont déroulées les Journées d'études des EFE, organisées par Bruno Morandière et dédiées au numérique, à la Casa de Velázquez à Madrid.

Les 5 directeurs, mais aussi les directeurs des études, les responsables des publications et des archives et les informaticiens du réseau se sont retrouvés pour échanger au sujet des chantiers et politiques numériques des Écoles.

Le Réseau des EFE au Salon du livre de l'histoire de Blois admin_EFE mer, 10/02/2019 - 17:01

Le salon du livre de l’histoire de Blois

Du vendredi 11 au dimanche 13 octobre 2019, retrouvez les publications des Écoles françaises à l'étranger sur les stands 84 à 88 du salon du livre des Rendez-vous de l'Histoire à Blois

(Salon du livre - place Jean Jaurès - 41000 Blois).

Le salon du livre des Rendez-vous de l’Histoire permettra de présenter les dernières parutions de chaque École et d’en apprendre plus sur les avancées de la recherche française et de son rayonnement à l’international.

Réunion des responsables d'archives des EFE, à Paris admin_EFE mer, 10/02/2019 - 16:59

Collecter, classer, conserver et communiquer les documents d’archives quels que soient leur support et leur forme...

Le 1er octobre 2019 a eu lieu la première rencontre des responsables des archives du ResEFE, à Paris, au siège de l'EFEO.

Soutien à la mobilité internationale 2020 vers l’École française d’Athènes admin_EFE mer, 10/02/2019 - 10:07

Dans le cadre du soutien à la mobilité internationale, l’InSHS du CNRS et l’École française d’Athènes proposent aux chercheur(e)s, enseignant(e)s-chercheur(e)s et ingénieur(e)s de recherche des unités de recherche dont le CNRS est tutelle ou cotutelle, une aide pour la réalisation d’actions de recherche en 2020.

La durée du séjour doit être d’au moins trois mois et ne peut excéder neuf mois. Cette aide se présente sous la forme d’un forfait mensuel équivalent à 2000 € ainsi réparti :
- 1000€ versés par le CNRS au laboratoire de recherche d’appartenance ;