Histoire

The Greek Exodus From Egypt

From the nineteenth century to the middle of the twentieth, Greeks comprised one of the largest and most influential minority groups in Egyptian society, yet barely two thousand remain there today. This painstakingly researched book explains how Egypt’s once-robust Greek population dwindled to virtually nothing, beginning with the abolition of foreigners’ privileges in 1937 and culminating in the nationalist revolution of 1952.

Les propriétés urbaines du patriciat (Milan, XVIIe-XVIIIe siècle)

Bibliothèque des Écoles françaises d'Athènes et de Rome 377

Par le prisme des propriétés urbaines, l’ouvrage offre un nouveau point de vue sur le patriciat milanais, souvent présenté de manière monolithique comme l’élite sociale du duché. La consistance des patrimoines et les choix résidentiels démontrent en effet l’hétérogénéité du groupe social et reflètent le niveau de richesse des familles, leur implication institutionnelle et leurs origines sociales.

La vie politique à Marseille sous la domination angevine (1348-1385) utilisateur_EFR jeu, 02/01/2018 - 09:23
Collection de l'École française de Rome 543

La commune marseillaise au XIVe siècle est marquée par la domination angevine de Naples, qui n’étouffe cependant pas la vitalité politique urbaine, dont témoigne la dimension scripturale de l’administration municipale.

Les cardinaux entre Cour et Curie

Collection de l'École française de Rome 530

Les cardinaux sont connus du grand public comme des figures prestigieuses des Églises et des sociétés locales. Ils suscitent aussi l’intérêt des médias internationaux par leur rôle, majeur mais toujours mystérieux, dans l’élection du pape. Pourtant, la nature de leur charge et la réalité de leurs fonctions demeurent largement dans l’ombre.

Les Italiens à Bône (1865-1940)

Quelles sont les raisons qui ont poussé des milliers d’Italiens et d’Italiennes à franchir la Méditerranée au XIXe siècle et à s’installer en Algérie ? Comment la ville de Bône (Annaba), à l’origine petit port du Maghreb oriental, est-elle devenue le premier lieu d’implantation italienne pendant la colonisation française ? Dans quelle mesure ces étrangers ont-ils participé à la formation d’une population française outre-Méditerranée ?

Fred Boissonnas, Victor Bérard: L’Odyssée, du mythe à la photographie utilisateur_EFA jeu, 01/18/2018 - 13:05

L’Université de Genève, la Bibliothèque de Genève et l’École Française d’Athènes sont heureuses d’annoncer la mise en ligne du site « L’Odyssée, du mythe à la photographie ». Il vous permet de découvrir un ensemble de photographies en grande partie inédites réalisées par Fred Boissonnas pour l'helléniste et traducteur d’Homère, Victor Bérard, en 1912, « sur les traces d’Ulysse ».

Mazarin l’Italien

Le premier volume de la série d’ouvrages intitulée "Lectures méditerranéennes", et co-éditée par les Éditions Tallandier, l’École française de Rome et la Casa de Velázquez, est paru le 4 janvier 2018 :

Olivier PONCET, "Mazarin l'Italien"

 

Nouvelle série « Lectures Méditerranéennes » utilisateur_EFR mar, 01/09/2018 - 15:09

Souligner le rôle central joué par l’espace méditerranéen dans la construction du monde européen relève de l’évidence que traduit l’expression « berceau de civilisations » utilisée à son propos. Depuis plusieurs millénaires, ces dernières s’y sont succédées, façonnant un univers dont l’originalité a été maintes fois soulignée.

Thasos. Métropole et colonies

Issu du colloque organisé par la XVIIIe éphorie des antiquités préhistoriques et classiques et l’École française d’Athènes à la mémoire de Marina Sgourou, le présent volume réunit vingt-quatre articles qui concernent Thasos et ses colonies. Après la mise en place du paysage thasien et de ses évolutions depuis l’époque néolithique, deux articles s’attachent à préciser le contexte socio-politique et militaire qui prévalait à Paros à la fin du VIIIe s. et à Thasos lors de la colonisation parienne à travers la figure d’Archiloque.