Reconstruire / Restaurer Rome
Colloque international
Colloque international
Le projet Pictor a pour objectif l’étude comparative du métier de peintre en Europe au XVIe siècle. La définition de l’espace concerné, l’Italie, la France, les Flandres et l’Espagne, tient compte de la réalité de la circulation des artistes à la Renaissance. Au sein de cette large zone, les pratiques professionnelles sont examinées sur un temps suffisamment long (1490-1610) pour faire émerger les différences d’évolution entre les régions.
L’École française de Rome participe avec le réseau des Écoles françaises à l’étranger aux 22e Rendez-vous de l’Histoire, à Blois, du mercredi 9 au dimanche 13 octobre 2019, dont le thème sera « L’Italie ».
Les propositions de communication sont à envoyer avant le 31 mai 2019
Tous les ans, l’Académie des sciences, lettres et arts de Marseille décerne des prix pour récompenser un travail remarquable dans les différentes disciplines : Sciences, Lettres, Beaux Arts, ainsi que des prix "d'encouragement et de vertu".
Les publications de l'École française de Rome, en association avec la librairie De Boccard à Paris, vous donnent rendez-vous pour leur vente promotionnelle de fin d'année les 16 et 17 novembre 2018.
Les documents du commerce et des marchands entre Moyen Âge et époque moderne (XIIe-XVIIe siècle), sous la direction de Cristina Mantegna et Olivier Poncet