Sites

L’activité archéologique ou de restauration de monuments des EFE se déploie sur 80 sites environ, répartis dans 18 pays. On trouvera ici une sélection représentative de la diversité de ces recherches.

EFA : Délos

Au cœur des Cyclades, Délos constitue, malgré sa petite taille (360 ha), un ensemble exceptionnel. L’île, où la légende situe la naissance d'Apollon, abritait un sanctuaire panhellénique dédié au dieu, d'abord sous l'influence des îles voisines, puis d’Athènes. La place principale y était tenue par l’Autel de Cornes, vénérable relique qu'Apollon…

EFR : Valle Giumentina

Valle Giumentina, dans le massif de la Majella, est un gisement de référence pour la Préhistoire paléolithique de l’Italie et de l’Europe. Dans une séquence stratigraphique puissante de 25 m, neuf niveaux archéologiques attribués au Clactonien, à l’Acheuléen et au Moustérien ont été découverts par A.M. Radmilli en 1952, à la faveur d’une profonde…

EFR : Ostie-Portus

Les progrès récents des connaissances sur ce complexe unique ouvrent sur de nouvelles questions concernant non seulement leur rôle dans l’approvisionnement de Rome, mais aussi  leur fonction de redistribution des produits qui transitaient en leur sein tant à l’importation qu’à l’exportation, et sur la composition et le fonctionnement de cette…

EFEO : Nong Din Shi (Phu Malong)

Ce site préangkorien hindouîste (fin 7e-début 8e siècles en briques et grès, a été perturbé par des pillages dans les années 1980 mais présente des élévations conservées et une décoration très riches (briques décorées inédites dans le Sud-Laos), comparables au temples de Sambor Prei Kuk avec trois grands linteaux en grès préservés présentant une…

EFA : Delphes

Sur les pentes du Parnasse, Delphes fut un pôle religieux majeur du monde hellénique. Dès le VIIe siècle av. J.-C., l’Oracle d’Apollon était régulièrement consulté. L’espace du sanctuaire s’organisa progressivement en terrasses, reliées par une voie qui remontait jusqu’au temple d’Apollon. La voie était bordée par des trésors, des offrandes…

IFAO : Dendara

L’étendue de la zone archéologique de Dendara, capitale du VIᵉ nome de Haute Égypte dépasse largement l’emprise du téménos principal dont l’état exceptionnel de conservation des structures a fait la renommée. Comme de nombreux sites en Égypte, l’agglomération a perduré à travers les diverses époques historiques. Elle est ainsi attestée avec…

EFR : POMPÉI - Porta Ercolano et Porta Nocera

La recherche française à Pompéi se centre sur deux thématiques. Engagés dans une étude des techniques, de l’artisanat et de l’économie à l’époque romaine, les chercheurs de l’École française de Rome, du Centre Jean Bérard et du CNRS, en collaboration avec la Surintendance de Pompéi, ont fait de surprenantes découvertes lors des récentes fouilles…

CVZ : La montagne d’Îgîlîz et le pays des Arghen

Le programme de recherche La montagne d’Îgîlîz et le pays des Arghen s’intéresse à un haut lieu de l’histoire marocaine et du Moyen Âge maghrébin, jusqu’alors resté totalement inédit sur le plan archéologique. La montagne d’Igîlîz est située dans l’Anti-Atlas, à une soixantaine de kilomètres à l’est sud-est de Taroudant, non loin de la plaine du…

IFAO : Tebtynis

Situé en bordure sud du Fayyoum, à la limite des cultures et du désert, le village de Tebtynis est l’un des sites les plus remarquables et les mieux connus de l’oasis. Il fut fondé sous la XIIᵉ dynastie (vers 1800 av. J.-C.) et habité de manière ininterrompue jusqu’au XIIᵉ siècle de notre ère. Ses ruines forment un kôm d’environ 400 000 m², autour…

IFAO : Baouît

Le kôm de Baouît, qui couvre une surface de 40 ha, est situé à 80 km au nord d’Assiout, est un des sites majeurs de l'Égypte chrétienne. Il abrite les ruines du monastère fondé par Saint Apollô à la fin du IVᵉ s. Les fouilles sur ce site relativement bien conservé, initiées par Jean Clédat (1901-1913), ont été reprises en 2001 par le Louvre et L'…