Un monde nouveau en Méditerranée : l'Islam (VIIe-Xe siècle)

Cycle de conférences

Lieu et date de l'événement :

Rome, divers lieux

Du à 18h30
au

Domaine(s) : Histoire, Moyen Âge

Cycle de conférences d'Annliese Nef
dans le cadre de la série « Lectures méditerranéennes »

 

Depuis les déconvenues au sujet de la révolution iranienne de 1979 et les frustrations engendrées par le mouvement révolutionnaire qui a traversé le monde arabe à partir de 2010, le monde de l'Islam est rarement associé aujourd'hui à l'idée de révolution ou aux pratiques révolutionnaires. Il est plus volontiers associé à des "origines" conçues comme exclusivement religieuses : un lien qui serait antithétique avec l'idée même de politique (c'est-à-dire de modernité) et donc de révolution.

Il est toutefois indéniable que si l'on entend, par révolution, le passage d'un monde à un autre, radicalement différent, alors l'apparition même de l'Islam est un processus révolutionnaire, qui se poursuit au-delà de ce premier moment et dont il importe de penser toutes les dimensions.

Ces conférences invitent donc à envisager l'histoire de l'Islam différemment, en s'interrogeant sur la notion de changement radical ou révolution, et à poser un autre regard sur les évolutions en cours.

Annliese Nef est maîtresse de conférences à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, où elle enseigne l'histoire médiévale du monde de l'Islam et de la Méditerranée. Auteure d'une thèse de doctorat sur la Sicile des VIIe et XIe siècle publiée en 2011, elle s'intéresse depuis à la Sicile et au Maghreb oriental entre VIIe et XIe siècle et à la place de l'histoire de l'Islam médiéval dans l'enseignement et le débat public en France.

 
Calendrier des conférences

23 avril 2018, 18h30. Institut français - Centre Saint-Louis (largo Toniolo, 22)

L'émergence de l'Islam en Méditerranée : un processus révolutionnaire (VIIe-IXe siècle)

 

2 mai 2018, 18h30. Ambassade de France près du Saint Siège, Villa Bonaparte (via Piave, 23)

L'inventaire islamique du monde : l'exemple de la Méditerranée centrale et occidentale (IXe-Xe siècle)

Inscription obligatoire : cultura(at)ifcsl.com

 

9 mai 2018, 18h30. Lieu à déterminer

Peut-on parler d’une révolution culturelle islamique médiévale ?

 

16 mai 2018,17h00. Sapienza Università di Roma, aula Partenone (P.le Aldo Moro, 5)

Une "réplique" révolutionnaire : l’empire des Fatimides en Méditerranée (Xe siècle)

 

Traduction simultanée (français - italien)

Le cycle Un monde nouveau en Méditerranée : l'Islam (VIIe-Xe siècle) sera publié dans la collection grand public « Lectures méditerranéennes » par l’École française de Rome, la Casa de Velázquez et Tallandier.