Bibliothèques

Les Bibliothèques des Écoles françaises à l'étranger sont établies à Athènes, Rome, le Caire, Paris et Madrid : situées dans des lieux chargés d'histoire, elles disposent à elles cinq, de près de 730.000 ouvrages, mais aussi de collections remarquables.

Les conditions d'accès et de prêts sont variables selon les bibliothèques.

 

Bibliothèque de l'École française d’Athènes

bibliothèque EFA

Créé en 1846, le fonds documentaire de l'École française d’Athènes (EFA) couvre tous les domaines de l'archéologie et de l'histoire du monde grec, de la préhistoire à l'époque byzantine. Outre l'archéologie de la Grèce, des Balkans, du bassin méditerranéen et de la mer noire, celle de la France et des pays slaves est également bien représentée.

La bibliothèque constitue par ailleurs un fonds sur la Grèce moderne et les Balkans (sciences humaines et sociales) et dispose d’une collection remarquable d’ouvrages en papyrologie (environ un millier d’ouvrages).

Son catalogue signale environ 94.000 ouvrages dont 2000 périodiques, et dont près de 4000 documents électroniques. Les documents sont en libre accès pour la consultation sur place, sauf les monographies plus anciennes, les thèses et mémoires et les microfiches (communication sur demande à l’accueil). Les ouvrages de la réserve des livres rares ou précieux sont accessibles après autorisation du conservateur et sur rendez-vous.

En 2017, dans le cadre du dispositif CollEx (Collections d'excellence), l'EFA a obtenu la labellisation de ses collections en Antiquité grecque et pour le fonds Byzantin.

Les maisons de fouilles de l’EFA possèdent également des fonds de taille réduite, destinés à accompagner le travail de fouilles sur les sites.

Conditions d'accès : la bibliothèque est ouverte aux membres et anciens membres scientifiques de l’EFA et aux chercheurs dans les disciplines traitées par la bibliothèque, à partir du niveau doctorat et, pour des durées réduites, à partir du niveau master 2.

Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 9h00 à 20h00. Le samedi de 9h00 à 14h30.

————◆————

Bibliothèque de l'École française de Rome

bibliothèque EFR

Avec plus de 220 000 volumes dont 40% de périodiques, la bibliothèque de l'École française de Rome (EFR) est la plus grande bibliothèque de recherche française à l'étranger.

Elle occupe trois niveaux au palais Farnèse et offre 220 places de lecture, 180.000 volumes en libre accès, environ 2000 titres de périodiques. 30.000 volumes, stockés en sous-sol, sont communicables sur demande.

Le développement des collections a accompagné celui de l'École dès 1873. Ses spécialités principales sont : l'archéologie de la Méditerranée centrale, l'Histoire de la civilisation romaine, l'Histoire de l'Italie et l'Histoire de l'Église. 

La politique d'acquisition s'inscrit dans le périmètre des missions de l'École : « l’École française de Rome développe à Rome et en Italie, au Maghreb et dans les pays du Sud-Est européen, proches de la mer Adriatique, des recherches dans le domaine de l’archéologie, de l’histoire et des autres sciences humaines et sociales, de la Préhistoire à nos jours » (Article 3, II -Décret n° 2011-164 du 10 février 2011 relatif aux Écoles françaises à l’étranger). Une charte documentaire, votée par le Conseil scientifique de l'École française de Rome, fixe les grandes lignes du développement des collections de la bibliothèque.

Le label CollEx (Collections d'excellence) a été attribué pour une durée de cinq ans (2018-2022) aux collections en Antiquité romaine et en Histoire d'Italie.

Depuis 1989, la bibliothèque a considérablement accru ses collections dans le domaine de l'histoire du droit grâce au dépôt de la bibliothèque d'Edoardo Volterra, riche de 10.000 ouvrages (dont un fonds ancien de 1615 volumes) et de 16.000 tirés à part.  

Catalogues :

  • Catalogue de la bibliothèque de l'EFR.
  • Catalogue collectif URBiS regroupant les principales bibliothèques d’instituts internationaux à Rome.
  • Catalogue collectif italien des périodiques (ACNP).

Conditions d'accès : peuvent s’inscrire à la bibliothèque de l'EFR : membres et boursiers, enseignants-chercheurs et chercheurs, partenaires de programmes de l'École, anciens membres, boursiers et personnels, étudiants ERASMUS français (Master), autres (au moins doctorants). Pas de prêt à domicile.

> En raison d’un nouveau dispositif de sécurité à l’ambassade, les contrôles d’identité sont dorénavant renforcés jusqu’à nouvel avis.

Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 9h00 à 21h00. Le samedi de 9h00 à 19h00.

————◆————

Bibliothèque de l'Institut français d’archéologie orientale

bibliothèque IFAO

Dotée de 92.000 volumes dont 1060 titres de revues, la bibliothèque de l'Institut français d’archéologie orientale (IFAO) compte parmi les plus importantes au monde, dans ses domaines de recherche.

Chaque année, plus de 2000 volumes viennent enrichir ses collections. En 2018, elle a été labélisée CollEx (Collections d'excellence) pour ses collections d’égyptologie et de papyrologie.

Son catalogue est consultable en ligne et son patrimoine est mis en valeur dans le cadre du portail « Bibliothèques d’Orient » de la BnF.

Conditions d'accès : la bibliothèque est destinée aux chercheurs de l’Ifao, ou associés à ses programmes de recherche. Elle est aussi ouverte aux étudiants et chercheurs extérieurs, à partir du niveau master.

Horaires d'ouverture : du dimanche au jeudi de 9h00 à 17h30.

————◆————

Bibliothèque de l'École française d’Extrême-Orient

bibliothèque EFEO

Les spécialités de la bibliothèque de l'École française d’Extrême-Orient (EFEO), sont les études classiques sur l'Asie en archéologie, épigraphie, religions et ethnologie.

Dotée de 220.000 volumes dont 115.000 à Paris et 105.000 dans les bibliothèques de ses Centres en Asie, mais aussi de plus de 1700 titres de périodiques (dont plus de 700 vivants), la bibliothèque de l'EFEO possède également des collections de manuscrits sur ôles (feuilles de palmiers) ou papier, des cartes, et plusieurs milliers d'estampages khmers et cham notamment... ainsi qu'environ 300 mètres linéaires d'archives et près de 150.000 clichés photographiques.

L’EFEO bénéficie du label CollEx pour les religions asiatiques (bouddhisme, hindouisme, islam et religions minoritaires), dans les champs des sciences religieuses de la philosophie, de la littérature et de l’art.

Certains documents remarquables sont également présentés dans les "Trésors des bibliothèques" de l'enseignement supérieur.

La majorité des collections sont signalées dans les catalogue SUDOC et au sein de la bibliothèque universitaire des langues et civilisations (BULAC).

Conditions d'accès : la bibliothèque possède 36 places de lecture en accès libre après inscription (gratuite). Le prêt à domicile est soumis à condition (rattachement EFEO, EHESS ou EPHE).

Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00.

————◆————

Bibliothèque de la Casa de Velázquez

bibliothèque casa

La Casa de Velázquez (CVZ) dispose d'une bibliothèque spécialisée dans l'aire culturelle ibérique. 

Son fonds en libre accès, riche de plus de 140.000 volumes et 1821 collections de périodiques (dont 651 vivants) - couvre un large éventail de domaines : histoire de l'Espagne, du Portugal et de l'Amérique latine (période coloniale) ; littérature espagnole ; arts ; archéologie (Espagne, France et Afrique du Nord) ; sciences sociales.

En 2018, le label CollEx (Collections d'excellence) lui a été attribué pour une durée de cinq ans (2018-2022) pour sa collection de périodiques spécialisés dans les mondes ibériques.

Certaines reliures remarquables sont présentées dans "Les trésors des bibliothèques de l'enseignement supérieur".

Conditions d'accès : la bibliothèque est ouverte à toute personne réalisant un travail de recherche, à partir du Master. Son catalogue est également accessible en ligne.

Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 9h00 à 20h00. Le samedi de 9h30 à 13h30.