Appels à candidature

École thématique : Mobilité et religions en Afrique méditerranéenne (Antiquité - Temps présent)

Séminaire | EFR, CVZ :

  Coord. : Sophie BAVA (LPED – UMR 151 AMU-IRD), Stéphanie GUÉDON (EA 4270-CRIHAM, Université de Limoges) Org. : Centre Jacques-Berque (UMIFRE 2, USR 3136, Rabat), École des hautes études hispaniques et ibériques (Casa de Velázquez, Madrid), École française de Rome, Institut de recherche sur le…

Appel à candidatures Atelier de formation à la recherche. Introduction aux sources du droit romain École française de Rome

Séminaire | EFR :

Atelier de formation Les dossiers de candidature doivent être transmis avant le 21 janvier 2019. Le droit représente une composante essentielle du monde romain. L’étude des textes juridiques permet de mettre en lumière une logique argumentative propre au droit et d’identifier les valeurs qui…

Microhistoire et histoire sociale. Nouvelles approches méthodologiques.

Séminaire | EFR, CVZ :

ÉCOLE THÉMATIQUE Casa de Velázquez, 27-29 mars 2019 L’objectif de cette École thématique est d’interroger à la fois le potentiel et les difficultés méthodologiques liés à la démarche micro-historienne, qu’elle soit menée pour elle-même ou croisée avec d’autres méthodes. Ces journées visent…

Sources et méthodes pour l’étude du phénomène missionnaire au Moyen-Orient de la fin du XIXe siècle à nos jours

Séminaire | EFR, IFAO :

Appel à candidature - envoi des dossiers avant le 20 janvier 2019   École d’été du programme MisSMO Responsables : Philippe Bourmaud (Université Lyon III, LAHRHA), Séverine Gabry-Thienpont (CREM-LESC), Marie Levant (LabEx EHNE, Sorbonne Université), Norig Neveu (CNRS, IREMAM), Karène Sanchez (…

Information sur le déroulement de la campagne de recrutement des membres de l'EFR 2019-2020

Poste à pourvoir | EFR :

Annonce des dates de la campagne de recrutement des membres de l'EFR pour l'année 2019-2020       L'École française de Rome anticipe la campagne de recrutement de ses membres pour l'année 2019-2020 : du 6 novembre au 20 décembre 2018.   L’École française de Rome recrute des membres…

Ouverture de la campagne de recrutement des membres de l'EFR pour l'année 2019-2020

Poste à pourvoir | EFR :

L'École française de Rome lance la campagne de recrutement de ses membres pour l'année 2019-2020. Date limite de candidature : jeudi 20 décembre 2018, à 12h00 (heure de Rome). L’École française de Rome recrute des membres des membres scientifiques qui se consacrent à des travaux de recherche…

Appel à candidatures Madrid Institute for Advanced Study (MIAS) 2019-2020

Chercheur résident | CVZ :

Appel à candidatures Depuis sa création conjointe par la Universidad Autónoma de Madrid et la Casa de Velázquez en 2016, le Madrid Institute for Advanced Study (MIAS) s'est consolidé en élargissant son réseau de collaborateurs et en diversifiant ses dispositifs d'accueil.   Premier Institut d’…

Offre d'emploi : spécialiste de l'histoire économique XVIIe - XVIIe siècle

Poste à pourvoir | EFR :

L’École française de Rome recrute un(e) spécialiste de l'histoire économique du XVIIe et du XVIIe siècle dans le cadre du programme européen PerformArt (Promoting, Patronising and Practising the Arts in Roman Aristocratic Families). PerformArt est un programme de recherche dédié aux arts du…

EFE - Soutien à la mobilité internationale 2019

Mobilité internationale | EFA, EFR, IFAO, CVZ :

Dans le cadre du soutien à la mobilité internationale, l’InSHS propose aux chercheur(e)s, enseignant(e)s-chercheur(e)s et ingénieur(e)s de recherche des unités de recherche dont le CNRS est tutelle ou cotutelle, une aide pour la réalisation d’actions de recherche à l’étranger, en 2019. Cette…

Appel à candidature - Du cas à la règle, de la théorie aux faits (Rome, 18-23 février 2019)

Séminaire | EFR :

Appel à candidature pour atelier doctoral / Call for a Doctoral Studies Seminar / Bando per un seminario di studi dottorali   Envoi des candidatures avant le 5 novembre 2018 L’École française de Rome coorganise à Rome un atelier doctoral intitulé "Du cas à la règle, de la théorie aux faits :…