L'Agenda des EFE

EFA, CVZ : De l'Espagne au Levant : Vie et destin des communautés sépharades


Premier séminaire (Espagne - Avril 2017) : Sefarad : La présence juive dans l'Espagne médiévale et contemporaine
Second séminaire (Grèce - Octobre 2017) : L’Orient sépharade englouti par la Shoah

 

La Maison d’Izieu est, avec l’ancien Vélodrome d’Hiver et l’ancien camp d’internement de Gurs, l’un des trois lieux de la mémoire…

EFR, CVZ : Enjeux urbains et modalités de l'action publique locale en Espagne

Ce séminaire interroge la crise et les recompositions des modèles de gouvernement des grandes villes espagnoles en partant de la multiplicité des chocs que ces dernières ont traversé dans la dernière décennie. L’objectif est de fournir une analyse contextualisée des transformations de l’action, de discuter de la démocratisation des pratiques urbaines et de la reformulation négociée de modèles…

EFA, EFR : Colloque Côtoyer les dieux

Côtoyer les dieux : l’organisation des espaces dans les sanctuaires grecs et romains

Colloque organisé par l’École française d’Athènes et l’École française de Rome dans le cadre du programme Des…

EFA : Journée d'étude Les relations France-Grèce pendant la dictature (1967-1974). Exil, engagement, résistance

Cette manifestation s’inscrit dans le cadre du programme «Paris-Athènes (1945-1975)», financé par l’École française d’Athènes. Elle est couplée de la journée d’études « Athènes - Paris 1945-1975. Littérature et politique », qui se tiendra à l’École française d’Athènes le 6 octobre 2016.

EFEO : Atelier « Supports, usages et fonctions des calendriers »

Les journées d’études du cycle « Calendriers d’Europe et d’Asie », organisées par Alain Arrault (École française d’Extrême-Orient), Olivier Guyotjeannin (École nationale des chartes - centre Jean-Mabillon) et Perrine Mane (Centre de Recherches historiques – Cnrs - Ehess) ont pour but de confronter, scruter et de faire résonner les cycles calendaires produits en Europe, aussi bien dans la Grèce…

EFA : Journée d'étude Athènes-Paris 1945-1975. Littérature et politique

Cette manifestation s’inscrit dans le cadre du programme «Athènes-Paris (1945-1975)», financé par l’École française d’Athènes. Elle est couplée avec la journée d’étude « Les relations France-Grèce pendant la dictature (1967-1974). Exil, engagement, résistance », qui se tiendra à l’Institut français de Grèce le 7 octobre 2016.